Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Est-il trop tard pour être pessimiste ...
  • Est-il trop tard pour être pessimiste ...
  • : Pourquoi le crapaud qui fume ? Parce l'être humain est le seul animal assez sadique pour faire ce genre de saloperies, et parce qu'a l'image du crapaud, il s'empiffrera jusqu'à exploser, sans aucune chance de rien recracher...
  • Contact

Recherche

Lait vache : souffrances insoupçonnées des produits laitiers.

Le modèle agricole Français !

Little_banniere-salon-agriculture-2011.png

N'hésitez pas à commenter, ce lieu est fait pour échanger, même, et peut être surtout, si on n'est pas d'accord...

/ / /

Comme l'indique le titre, c'est bien fait , quelques données sur l'impact de la consommation de viande sous forme visuelle, car on a souvent du mal à s'imaginer les ordres de grandeur.

Si rien ne change, bientôt, l'humanité sera composée de trois catégories de personnes : les riches, qui consommeront les derniers produits de qualités, qu'eux seuls pourront s'acheter (je ne parle pas de caviar, mais de produits sains, de qualité biologique); une grosse partie de la population se contentera de la grosse masse de production industrielle déjà très chère... et le reste crèvera la faim... Les méga-fermes industrielles, les usines de production et les supermarchés seront protégés comme des coffres forts...

 Besoin en eau des aliments
On voit bien sur cette présentation l'impact très négatif sur la consommation d'eau des aliments situés à droite du diagramme (la viande et les sous-produits animaux), par rapport à ceux de gauche (constituants les ingrédients d'une alimentation végétale...)
Source du diagramme   ; Source des données
La consommation d'eau est une chose, primordiale dans l'avenir, la pollution de l'eau en est une autre, tout aussi importante... Toute la chaîne agro-industrielle est impliquée dans cet impact majeur. Herbicides, fongicides, insecticides, azote pour la culture des aliments du bétail, antibiotiques et surproduction de déjections base des énormes excédents d'azote quand l'élevage est trop intensif (ce qui n'est pas le cas en france n'est-ce pas ?...)
Bref, impact sur le cycle de l'eau de l'élevage presque nul...

 
Effet de serre selon l'alimentation

Source du diagramme   ; Source des données

Compléments

Certains scientifiques contesteront honnètement les chiffres, d'autres, rémunérés par l'industrie de la viande, irons jusqu'à démontrer le contraire, car aujourd'hui tout est permis à qui a les moyens, mais sachez que celui qui nie aujourd'hui que l'empreinte écologique d'une alimentation végétalienne est très largement inférieure à celle d'un carnivore est un menteur et un manipulateur.


 Surfaces de sol nécessaires par aliment

La encore, on peut discuter un peu les surfaces, mais nul besoin d'être un grand mathématicien pour comprendre que la surface nécessaire à nourrir un végétalien est négligeable par rapport à celle nécessaire à un omnivore...

Il faut savoir  que la plupart des prospectives prévoient un doublement de la production de viande d'ici 2050.

Aujourd'hui, les animaux consomment la moitié des céréales produites et une grande partie des oléagineux et protéagineux.

Ressources mondiales de l'élevage

Aujourd'hui, 70% des surfaces agricoles utiles sont destinées à l'élevage, une grande partie de ses terres ne sont plus que des substrats improductifs sans mystification chimique ... L'équation est tout simplement impossible à résoudre.

"Ce n'est qu'après avoir affronté en vainqueur l'industrie de la viande qu'un mouvement venu d'occident pourra raisonnablement parler de l'avenir à ceux d'ailleurs, jusque et y compris ces petits bourgeois de l'Inde ou de la Chine, qui nous ressemble tant. En bref, il n'y a plus qu'à imaginer un refus radical, cohérent, massif et enthousiaste."

Fabrice Nicolino (Bidoche)

Pour aller plus loin sur ce sujet et toutes les bonnes raisons de diminuer sa consommation de viande, c'est par ici.

Partager cette page

Repost 0
Published by